La Charte d’engagements
Handiss’pensables

La charte d’engagements des acteurs de l’emploi, de la formation et du secteur sanitaire, social et médico- social privé non lucratif pour le recrutement de personnes en situation de handicap dans les métiers de l’intervention sociale et du soin.​

Nous, parties prenantes du secteur sanitaire, social et médico-social privé non lucratif et de ses métiers, du monde de l’emploi, de l’insertion, sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap ; ​​

Constatons les très fortes tensions en matière de recrutement rencontrées pour les métiers de l’intervention sociale et du soin alors que les besoins sont immenses ; ​​

Considérons qu’en complément des chantiers déjà engagés de revalorisation et de promotion des métiers de l’intervention sociale et du soin, leur ouverture à de nouveaux publics est une priorité ; ​​

Affirmons que l’expérience personnelle de la maladie et/ou du handicap apporte aux personnes bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé un savoir, une sensibilité, une appétence et des habiletés indispensables dans l’exercice des métiers de l’intervention sociale et du soin ; ​

Nous engageons à travailler ensemble dans la diversité de nos compétences et nos savoir-faire à développer l’accès des personnes en situation de handicap à l’emploi et aux diplômes du secteur de l’intervention sociale et du soin.

 1 – Améliorer le repérage des profils adaptés à l’exercice des métiers de l’intervention sociale et du soin

par une meilleure sensibilisation et formation des acteurs de l’orientation et du service de l’emploi, une communication accrue sur les prérequis et les conditions d’exercice des métiers.

4 – Favoriser l’accessibilité universelle

des établissements de formation et des entreprises du secteur, dans toutes ses composantes (lieux, services, organisation, digital, management, pédagogie).

2 – Multiplier les occasions de mise en relation entre ces profils, les entreprises et les centres de formation du secteur

portes ouvertes, stages, mises en situation professionnelle, actions de préparation et de préformation, formation accompagnée…

 

5 – Mettre en œuvre dans la durée des actions de formation et de sensibilisation

des recruteurs, des professionnels des entreprises du secteur et des établissements de formation sur les bénéfices d’intégrer aux métiers de l’intervention sociale et du soin des personnes riches d’une expertise d’usage.

3 – Développer l’accès effectif des personnes en situation de handicap aux diplômes et aux métiers

de l’intervention sociale et du soin en particulier par la voie de l’apprentissage.

Partenaire historique (plus de 10 ans de l’OETH) en temps qu’adhérant et initiateur du projet OASIS, l’Association FAIRE ESS est engagée dans le développement de l’inclusion et l’insertion professionnelle par la formation et l’accès à la qualification de toutes et de tous. La charte Handiss’pensables directement en lien avec nos valeurs et notre expertise nous permettra de renforcer la visibilité et les innovations autour de nos dispositifs d’accompagnement aux bénéfices des personnes en situation de handicap et de nos partenaires.

Au-delà de la simple obligation légale, la fondation OVE s’est toujours engagée dans une démarche volontariste de recrutement et de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. En signant la charte d’engagement Handiss’pensables nous renforçons davantage notre ancrage à développer l’accessibilité et l’attractivité de nos métiers à tous

GROUPE SOS s’est donné pour mission de lutter contre toute forme d’exclusions sociales et s’engage au quotidien pour développer une société inclusive. C’est donc en cohérence que le Groupe s’engage pour l’inclusion de personnes en situation de handicap au sein de ses équipes

L’expertise de notre partenaire OETH offre à la Croix-Rouge française une chance unique de favoriser de manière innovante et agile l’emploi des travailleurs handicapés :

les Handiss’pensables, la Charte, OASIS, le programme 21/OETH, les Correspondants handicap sont autant de façons de garantir un secteur inclusif.

Compte tenu des difficultés que traverse le secteur en termes de recrutement, fidélisation, ou attractivité des collaborateurs, la charte d’engagements proposée par l’Association OETH répond clairement à un besoin et permet à APF France handicap de confirmer son engagement à diversifier ses recrutements et à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.

Le Groupe UGECAM gère des établissements et services qui accompagnent les personnes handicapées vers l’emploi (validation du projet professionnel, préparation à l’emploi, formation, emploi accompagné), y compris pour des handicaps spécifiques (autisme, psychiques…). Chaque année, il forme près de 5 000 personnes handicapées à de nouveaux métiers.

Œuvrant depuis 1962 pour la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap, nous souhaitons par notre engagement promouvoir l’emploi des personnes en situation de handicap en changeant durablement le regard de la société sur le Handicap: formation, insertion, maintien dans l’emploi, l’accès à tout pour tous est au cœur de nos préoccupations.

« Via la mise en place de la préformation OASIS sur plus de 25 sites et le lancement d’une recherche action sur l’accessibilité universelle dans les Établissements de formation en travail social, l’UNAFORIS, avec l’OETH, entend réaffirmer les valeurs communes autour de la formation, de la professionnalisation, de l’emploi et maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap »

« Il nous apparait essentiel d’être présent aujourd’hui aux côtés de notre partenaire historique, l’association OETH. En signant cette charte, nous confirmons l’implication du réseau Cap emploi sur les secteurs sanitaire, social et médico-social. Nous mobiliserons toute l’expertise de nos collaborateurs pour atteindre les objectifs fixés par cet engagement. »

« Fortes de leurs compétences et de leur expériences singulières, les personnes en situation de handicap doivent être accompagnées pour intégrer un secteur qui peine à recruter. Nous œuvrons partout en France pour leur formation et leur insertion professionnelle. »

Ils ont déjà signé la charte

« Chez Arpejeh, nous sommes convaincu.e.s que la création de rencontres entre les jeunes et les entreprises est un facteur majeur d’insertion professionnelle. Notre action s’appuie sur l’accompagnement du jeune dans sa relation au monde du travail, sur le renforcement de la confiance en soi et sur la force de notre réseau. Aujourd’hui, nous souhaitons marquer cet engagement en lien étroit avec OETH.»

Ils ont déjà signé la charte

« La charte Handiss’pensables s’inscrit au cœur des valeurs du CFEA: promouvoir l’emploi accompagné afin d’intégrer et de maintenir les personnes éloignées de l’emploi sur le marché du travail. La sensibilisation des employeurs et l’accompagnement des personnes en situation d’handicap sont nos principales préoccupations. »

« Par la signature de cette charte, nous souhaitons mettre en avant les valeurs que nous partageons avec l’OETH ; celles d’accompagner les personnes vers et dans l’emploi quelques soient leurs vulnérabilités au sein de notre région par nos actions comme au niveau national avec Duoday, opération que nous avons créée et que nous portons aujourd’hui. »