Métier Moniteur d’atelier

mercredi 15 juin
de 11:30
à 12:30
#Candidat
#Partenaire

webinaire

Le métier de moniteur d'atelier

Le moniteur d’atelier exerce sa fonction essentiellement auprès d’adultes, ayant une déficience physique et/ou intellectuelle, et qui peuvent se trouver en situation de travail. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, il met en œuvre des actions de promotion de la personne. Il encadre un groupe de travailleurs, leur donne des tâches à effectuer et anime un atelier de production. Il gère une production en trouvant des outils adaptés. Il donne des consignes de travail, motive et rassure le groupe. Il s’assure du bon déroulement, de la qualité du travail dans l’atelier et valorise les usagers.

Le moniteur d’atelier organise le travail en équipe et répartit des tâches bien définies selon la situation ou le travail de chaque personne, il adapte le travail à l’usager.
Il est parallèlement responsable de la sécurité de chacun.

Le moniteur d’atelier forme les travailleurs, il leur transmet un savoir, un savoir-faire, un savoir être : acquisition de la notion d’interdit, de règles, de lois et du règlement…
Le moniteur d’atelier assure également les relations avec les partenaires. Il établit des contacts avec les clients, prend les commandes, rédige des devis. Il évalue aussi les risques de malfaçon.

Des qualités d’observation et d’écoute sont requises.

En savoir plus

Consultez la page ici 

© Texte Fondation IRTS